Le changement, c’est pour après

TntAnnoncé plusieurs mois plus tôt, et suite à la décision de l’Union Internationale des Télécommunications, ce 17 juin 2015 représentait la date fatidique de basculement de l’analogie au numérique.

Ce basculement consiste en la modification des types de réception et d’émission des programmes audiovisuels en particulier pour les postes téléviseurs.

En effet, la plupart des ménages africains et togolais disposent toujours des écrans cathodiques, non conformes à la réception des signaux numériques que doivent émettre les stations émettrices en mode numérique. A défaut d’avoir des télévisions numériques (qui ont le décodeur numérique 01, intégré), les propriétaires des télévisions analogiques (à écran cathodique) doivent acquérir lesdits décodeurs qui seront bientôt sur le marché.

M. Sam Adanbounou, expert en télécommunications explique : «La transition exige un certain nombre de contraintes tant au niveau de la station émettrice que du récepteur, et vu que les types d’émissions en mode numérique et en mode analogiques sont incompatibles, un changement radical est demandé. »

« La mise en œuvre du programme de transition sera bientôt effective et consistera au fait que les programmes soient diffusés simultanément en mode numérique et analogique jusqu’au basculement complet dans le numérique. », ajoute-t-il.

Ainsi, la transition initialement prévue pour ce 17 juin est repoussée à une date ultérieure vu que les actions en vue de cette transition ne sont pas encore effectives tant au niveau des pays de l’espace UEMOA et particulièrement au Togo. Cette transition avait été annoncée depuis 2006.

Platinium Card BAT

Phone Promo TG

Golden Tulip Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Meghan Markle face à la justice : cette révélation qui pourrait tout changer