Le “roi de la rumba” congolaise, Papa Wemba, est décédé ce dimanche 24 avril, à l’âge de 66 ans à Abidjan (Côte d’Ivoire) où il participait au Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (Femua).
Chanteur, auteur-compositeur et acteur à succès, Papa Wemba, de son vrai nom Jules Hungu Wembadio Pene Kikumba, était l’une des plus grandes figures de la musique congolaise.
« Vers 5h10, heure d’Abidjan, Papa Wemba a été annoncé pour monter sur le podium. Il a chanté la première et la deuxième chanson. Alors qu’il chantait la troisième chanson, il s’est écroulé. Je suivais le concert en direct à la télévision. J’ai vu les danseuses entourer Papa Wemba. J’ai cru que c’était un scénario du concert. Mais ensuite je vois surgir sur le podium les gens de la Croix-Rouge ivoirienne. Tout d’un coup on a coupé le signal de la télévision ivoirienne. J’ai tenté de parler d’appeler le manager de Papa Wemba à l’étranger, Cornelie. Il me dit que Papa Wemba est tombé en plein concert. On l’a acheminé à l’hôpital. Je rappelle dix minutes après, on me dit qu’il est aux soins intensifs. J’appelle trente minutes après, Cornelie me dit que Papa Wemba a rendu l’âme », raconte Mbuta Vokia, son attaché de presse.
Avec Radio Okapi