Le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar est arrivé ce mardi 6 janvier 2026, au Somaliland, moins de deux semaines après la reconnaissance officielle par Israël de cette république autoproclamée que la Somalie estime faire partie de son territoire, a annoncé la présidence du Somaliland.
« Une délégation menée par le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a atterri à Hargeisa. Il a été accueilli à l’aéroport par des responsables du gouvernement » du Somaliland, a fait savoir la présidence du territoire dans un communiqué.
Le 26 décembre, Israël est devenu le premier pays à reconnaître le Somaliland comme « Etat indépendant et souverain » depuis sa sécession en 1991 de la Somalie qui sombrait alors dans le chaos après la chute du régime militaire de l’autocrate Siad Barre.

Si Israël a invoqué le 30 décembre son droit à « entretenir des relations diplomatiques » avec les pays de son choix, sa décision a été critiquée par de nombreux pays d’Afrique et du monde musulman et vue comme une attaque contre la souveraineté somalienne.
Le président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud a lui affirmé mercredi que le Somaliland avait accepté trois conditions d’Israël : la réinstallation de Palestiniens sur son sol, l’établissement d’une base militaire dans le golfe d’Aden et l’adhésion aux accords d’Abraham, pour normaliser ses relations avec Israël.
Les deux premières allégations ont été qualifiées de « mensongères » jeudi par le ministère des Affaires étrangères du Somaliland, pour qui l’accord entre les deux pays est « purement diplomatique ».
La reconnaissance du pays « et l’arrivée d’Israël ne causeront pas de violences, n’apporteront pas de conflits et ne nuiront jamais à quiconque », avait affirmé fin décembre le ministre de la Présidence du Somaliland, Khadar Hussein Abdi.
« Cela ne nuira ni à la Somalie, ni aux Arabes, ni à qui que ce soit », avait-il avancé, ajoutant que la collaboration avec Israël se ferait « dans les domaines de l’amélioration de notre économie, de la production agricole, dans lesquels Israël excelle, et de l’eau ».
Des analystes estiment aussi qu’une alliance avec le Somaliland est particulièrement avantageuse pour Israël en raison de sa position stratégique sur le détroit de Bab-el-Mandeb, face aux rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran et qui ont mené de nombreuses attaques contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza.