Le chocolat, café et cacao togolais, richesses de nos terres

La café cacao et chocolat togolais en feteLa filière café-cacao et celle de la transformation du chocolat au Togo sont en fête. Ceci, à travers la 2ème édition de la fête du chocolat, du café et du cacao togolais. Une initiative conjointe de “Choco Togo” et du ” Conseil interprofessionnel des filieres café et cacao du Togo”. Elle a débuté ce samedi 1er juillet 2017 à l’hôtel Ibis de Lomé.

Pendant longtemps, les producteurs de cacao et de café se sont livrés uniquement à leur culture et à l’exportation. Ce n’est qu’en 2014, sur initiative de l’Association des transformateurs du café et du cacao (ATCC-Togo) qu’une filière de transformation du cacao a pu voir le jour au Togo. Celle-ci a permis de prendre conscience des potentialités que regorgent ce secteur en termes de production de richesse et de valeur ajoutée pour l’économie togolaise.

Grace à cette initiative, la qualité du cacao Togolais à l’extérieur du pays, surtout lors de foires et de sorties internationales a été démontré et reconnu À travers cette fête, les initiateurs veulent emmener les togolais à se familiariser davantage avec les produits chocolatiers du pays. “Les cultivateurs de cacao pensent pour la plupart que le chocolat est un produit de luxe, et qu’il est trop cher. Nous avons donc voulu les rassembler au cours de cette fête afin de démystifier la production et consommation du chocolat”, a confié le promoteur de Choco Togo, Komi Agbokou.

Une occasion pour les acteurs de ces filières, de faire un clin d’œil aux jeunes, qui délaissent ces cultures, afin de leur faire comprendre que ce secteur d’activité est generateur de revenus et d’emplois.

En dehors de la foire qui rassemble les producteurs des filières du café, cacao et chocolat, plusieurs autres activités sont au programme de cette fête. Une caravane du “consom’acteur” se déroulera sur toute l’étendue du territoire, de Dapaong à Lomé, du 13 au 31 juillet. Elle se terminera par la foire Made in Togo qui se tiendra du 28 juillet au 7 août à Lomé.

Notons que cette 2ème édition de la fête du chocolat, du café et du cacao togolais est couplée du lancement de la campagne de commercialisation du café et du cacao 2017- 2018. Elle permettra notamment de préparer les différents acteurs à la vente et à l’achat du café et cacao produit.

Plus d'articles
Ces aliments qui aggravent le cas des personnes souffrant de migraine