Cette année encore le classement du Ballon d’Or fait l’objet de critiques. Les places occupées par certains joueurs font grincer des dents.
C’est un grand jour pour Ousmane Dembélé sacré Ballon d’Or masculin 2025 et Lamine Yamal son dauphin. Les deux joueurs ont fait fort pour leur toute première nomination au Ballon d’Or.
Leurs noms étaient sur toutes les lèvres. Aussi bien les grandes stars de foot que les fans se penchaient pour l’un ou pour l’autre.

Rodri, le Ballon d’Or 2024, disait quelques jours plus tôt que le Ballon d’Or irait au PSG. Il en est de même pour Harry Kane, 13e au classement du Ballon d’Or cette année.
« Je crois que le PSG mérite pour ce qu’il a fait cette saison », avait-il déclaré. Kylian Mbappé 7e au classement était aussi d’avis que le Ballon d’Or aille à Dembélé.
La place de Dembélé et celle de Lamine Yamal ne font pas trop couler de l’encre. Ce n’est toutefois pas le cas pour d’autres joueurs à l’instar de Pedri ou Raphinha.
Un classement qui révolte les fans du Barça
Contrairement aux stars qui penchent pour le PSG, certains fans du Barça sont convaincus mordicus que leurs joueurs méritaient un tout autre classement.
« Raphinha 5e et Pedri 11e, vous devriez avoir honte de vous-même », a ainsi écrit un internaute. Un autre se demande : « Comment le meilleur milieu de terrain au monde s’est retrouvé à la 11e place » ?
Cette place des deux stars du Barça s’explique par la défaite du club en demi-finale de la Ligue des Champions face à l’Inter Milan.
Les chances des Barcelonais auraient été plus grandes s’ils avaient remporté la Coupe aux grandes oreilles cette année.
Le classement complet du Ballon d’Or 2025
Vainqueur : Ousmane Dembélé
2ᵉ Lamine Yamal (Barça)
3ᵉ Vitinha (PSG)
4ᵉ Mohamed Salah
5ᵉ Raphinha (Barça)
6ᵉ Achraf Hakimi (PSG)
7ᵉ Kylian Mbappé
8ᵉ Cole Palmer
9ᵉ Gianluigi Donnarumma (PSG)
10ᵉ Nuno Mendes (PSG)
11ᵉ Pedri
12ᵉ Kvicha Kvaratskhelia (PSG)
13ᵉ Harry Kane
14ᵉ Désiré Doué (PSG)
15ᵉ Viktor Gyökeres
16ᵉ Vinicius Jr.
17ᵉ Robert Lewandowski
18ᵉ Scott McTominay
19ᵉ Joao Neves (PSG)
20ᵉ Lautaro Martinez
21ᵉ Serhou Guirassy
22ᵉ Alexis Mac Allister
23ᵉ Jude Bellingham
24ᵉ Fabian Ruiz
25ᵉ Denzel Dumfries
26ᵉ Erling Haaland
27ᵉ Declan Rice
28ᵉ Virgil van Dijk
29ᵉ Florian Wirtz
30ᵉ Michael Olise