Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Club AfroChampions présidé par Aliko Dangote plaide pour un ‘Continental Free Trade Area’

Facebook
Twitter
WhatsApp
Samba Bathily, Michael Kottoh, Aliko Dangote, Albert Muchanga, Panel de presse d’AfroChampions

L’Initiative AfroChampions portée par l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki et le tycoon nigérian Aliko Dangote à travers le cabinet de conseil Konfidants vient de franchir une nouvelle étape avec le lancement officiel des activités du Club AfroChampions cette semaine à Lagos.

Ce club, qui se veut une nouvelle plateforme d’échanges mobilisant les multinationales africaines afin d’accélérer l’intégration économique du continent, pour marquer le début de ses activités, a tenu sa réunion inaugurale dans la capitale nigériane. Et c’était en présence de nombreux dirigeants d’entreprises, représentant au total 13 pays africains, et des personnalités de haut rang du continent dont M. Yemi Osinbajo, Vice-président de la République fédérale du Nigeria, M. Albert Muchanga, Commissaire en charge du Commerce et de l’Industrie à l’Union africaine.

Les participants à la réunion inaugurale ont ouvert deux chantiers de travail. Le premier vise à rassembler les recommandations des multinationales africaines pour mettre en place la zone de libre-échange panafricaine (Continental Free Trade Area). Ces recommandations feront l’objet d’une contribution officielle destinée à l’Union africaine, représentée lors de cette réunion par M. Muchanga.

La rédaction d’une Charte des AfroChampions est le second chantier. Ce document vise à définir la contribution des multinationales africaines au développement du continent. En choisissant de travailler avec les écosystèmes locaux, en soutenant des projets d’infrastructures, en accompagnant l’industrialisation du continent et son entrée dans l’ère digitale, les champions économiques africains peuvent en effet avoir un rôle stratégique.

« Nous avons choisi de travailler sur des questions intéressant tous les Africains. La zone de libre-échange africaine nous donnera la possibilité de voyager et de travailler facilement dans tout le continent. C’est aussi la création de chaînes de valeurs régionales, intégrant les PME et développant de nouvelles compétences dans nos pays », a expliqué Aliko Dangote.

« La Charte des AfroChampions, elle, est un engagement des multinationales africaines pour mieux investir en Afrique, dans des projets à fort impact économique et social. Notre première responsabilité est d’assurer des perspectives et des emplois à notre jeunesse. J’ai été très heureux de constater le consensus sur ce sujet et j’espère bientôt voir de nombreux autres dirigeants d’entreprises signer cette Charte », a-t-il ajouté.

Paul Fokam et Gervais Djondo au lancement du Club AfroChampions

Membre du comité exécutif de l’Initiative AfroChampions, Edem Adzogenu s’est réjoui de la qualité des échanges lors de cette réunion inaugurale. « Nous avons évoqué le rôle que les multinationales africaines peuvent avoir en tant qu’ambassadeurs du continent et de ses talents ou encore les moyens de mieux travailler avec le secteur public ; et c’est précisément cette dynamique de dialogue que nous voulons mettre en place ».

Dans ce processus un point d’étape sur les travaux du Club AfroChampions est prévu lors du prochain sommet de l’Union africaine en janvier 2018, a-t-il indiqué.

Basée à Accra (Ghana), l’Initiative AfroChampions travaille avec de nombreux autres partenaires institutionnels et privés en Afrique et dans d’autres régions tels que le groupe ADS, le programme Djondo Fellowship, la Bibliothèque Présidentielle Olusegun Obasanjo, et la Fondation Thabo Mbeki. Son objectif est de soutenir le développement des champions économiques africains et les aider à transformer l’Afrique. Elle vise également à faciliter les évolutions stratégiques permettant aux champions africains de devenir des géants mondiaux.