Face aux nouvelles menaces sanitaires, une mobilisation globale mettant en synergie des connaissances modernes et endogènes dans le domaine de la santé s’avère plus que nécessaire.
A cet effet, le Centre omni-thérapeutique africain (COA) tient depuis ce jeudi 14 avril, un séminaire interdisciplinaire de recherche appliquée en santé.
Les travaux de cette rencontre qui note la participation de chercheurs, médecins et tradithérapeutes, ambitionnent de favoriser une recherche appliquée plus coordonnée, promouvoir l’activité inventrice et innovatrice, et promouvoir à grande échelle, les résultats des chercheurs dans le domaine.
Le ministre Octave Nicoué K. Broohm, en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche présent à la rencontre, ne s’est pas ménagé pour féliciter cette initiative qui encourage la médecine mixte pour répondre efficacement aux menaces des maladies émergentes.
Pour lui, ‘Le Gouvernement encourage les initiatives comme celles du Centre omni-thérapeutique africain. Tous les acteurs doivent travailler de concert sous une coordination de façon à mettre en exergue le potentiel énorme que constituent nos savoirs ancestraux liés à la santé.’
Pour le Responsable du Centre omni-thérapeutique africain, Professeur Eklou Gbadégbékou, ‘La médecine traditionnelle constitue un patrimoine qu’on ne peut pas ignorer et qu’il est important de promouvoir. C’est dans ce sens que le COA travaille pour que les pratiques et les médicaments issus de la médecine traditionnelle soient évalués scientifiquement, de manière à ce que l’on puisse en sortir quelque chose de bien pour notre population.’