« Les maladies respiratoires ont une influence avec les saisons. Les temps de grippe varient en Afrique. L’Afrique du Sud rentre en hiver pendant que le nord-est sur une période de sécheresse et vice-versa. Cette saisonnalité a un impact. On a des formes graves. Il y a eu dans le passé, certains pays qui ont eu de grosses épidémies de grippe. Donc les maladies respiratoires peuvent affecter les Africains ».
Ces propos sont du responsable des opérations de réponse pour l’OMS, le Docteur Michel Yao, au cours de la réunion d’urgence des partenaires sur la préparation et la réponse à l’épidémie de la maladie coronavirus dans la région africaine (2 et 3 mars 2020). Il répondait à la question de savoir si le coronavirus peut se développer en Afrique à cause de la chaleur.
Selon Dr Michel Yao, le coronavirus, « est un virus nouveau » et l’OMS n’a pas eu beaucoup d’expériences de cas en Afrique. « On ne saurait prédire avec précision la situation. Nous avons beaucoup de villes où le transport en commun est très engorgé et cela peut constituer vraiment un facteur de multiplication rapide. On a vu le cas de l’Ebola qui est passé du milieu rural en milieu urbain en Afrique de l’Ouest et le ravage que cela a pu faire. Il est tôt d’anticiper sur le comportement du virus en Afrique parce qu’on a eu des cas de grippe assez importants dans certains pays en Afrique », a-t-il soutenu.