Pénélope Fillon a expliqué en quoi consistait son emploi de chargée d’étude puis de collaboratrice parlementaire entre 1986 et 2013 pendant une heure quinze à la barre. Elle s’en est remise à son mari pour la grande partie de ses réponses.
« Mon mari a toujours fait les choix du montant », a-t-elle notamment dit en réponse à une question de la présidente de la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris sur sa rémunération.
Soupçons d’infidélité : un homme ferme le s3xe de sa femme avec de la colle forte
Le ministère public a dit voir de l’embarras dans les réponses de la discrète épouse de l’ancien Premier ministre, projetée dans la lumière par cette affaire.
François Fillon, dans son propos liminaire devant le tribunal, a insisté sur les « dégâts irréparables » commis par cette affaire, qui avait éclaté en janvier 2017
« J’ai déjà été condamné sans appel il y a trois ans par un tribunal médiatique (…) avec un objectif clair : m’empêcher de concourir dans des conditions normales à l’élection présidentielle », a dit l’ancien chef du gouvernement, aujourd’hui âgé de 65 ans et retiré de la vie politique.
François Fillon est notamment poursuivi pour détournement de fonds publics, un chef d’accusation pour lequel il risque 10 ans d’emprisonnement et de lourdes amendes. Son épouse est jugée pour complicité et recel de détournement de fonds publics et recel d’abus de biens sociaux. Marc Joulaud est poursuivi pour détournement de fonds publics.
Source RFI