Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Covid-19 est une maladie « de nature génétique » propre à chaque personne

Facebook
Twitter
WhatsApp

Environ 90% des maladies humaines, notamment les infectieuses, sont, dans une certaine mesure, « de nature génétique », souligne Mikhaïl Tchournosov, professeur à l’université nationale de recherche d’État de Belgorod dans une interview à un média russe. Ainsi, la contamination par le Covid-19 est prédéterminée génétiquement et dépend notamment du travail des enzymes, a-t-il expliqué.

Des frères jumeaux vedettes de la téléréalité britannique se pendent ensemble (photo)

« Certaines personnes sont plus sensibles au Covid-19, d’autres moins, et l’évolution de la maladie est également déterminée par des facteurs génétiques », a fait remarquer le spécialiste.

Selon lui, les chances d’attraper la maladie peuvent être expliquées par « les caractéristiques génétiques individuelles d’une personne, y compris celles qui déterminent le travail de certaines enzymes, en particulier l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE2) ».

« L’ACE2 est responsable du maintien de l’équilibre eau-sel et de la pression artérielle », a-t-il ajouté. C’est une enzyme liée à la face externe des membranes plasmiques de cellules de nombreux organes : poumon, artères, cœur, rein et appareil digestif.

Décès de l’épouse de Camille Makosso : les révélations choc de sa « fille » (Audio)

Peu après le début de la pandémie, les scientifiques ont établi que c’est bien l’ACE2, ce récepteur à la surface des cellules, qui permet au coronavirus de pénétrer dans l’organisme et de contaminer les cellules saines.