Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le défi de la propriété intellectuelle en Afrique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le défi de la propriété intellectuelle en AfriqueL’Afrique occupe à peu près 2 % des exportations mondiales. Ce qui est dérisoire par rapport aux autres continents tels que l’Asie qui représente 26 %.’, a affirmé Dr Paulin Edou Edou, le Directeur général de l’Organisation africaine pour la propriété intellectuelle (OAPI) ce samedi 12 septembre à Lomé,

Pour corriger cette lacune énorme, il y a un certain nombre d’outils qui peuvent être utilisés. L’un des outils privilégiés est la propriété intellectuelle (…) Puisque pas d’innovation en Afrique, pas de développement économique.’, a-t-il poursuivi.

Les autorités togolaises conscientes de cette situation, ont procédé à la pose de la première pierre du futur Centre de documentation de propriétés intellectuelles ce même samedi, dans le cadre de la célébration de la 16e journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle.

Pour la Ministre du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du Secteur Privé et du Tourisme, Mme Bernadette Legzim-Balouki, représentant le Premier ministre togolais au cours de cette cérémonie, ‘Le gouvernement togolais s’investit afin de susciter des initiatives visant une meilleure représentativité de la richesse scientifique et technique de notre pays. Nous encourageons donc, toutes les organisations ainsi que les bonnes volontés intéressées par la promotion de la technologie et de la propriété intellectuelle, à apporter leur concours afin de donner une impulsion nouvelle à notre volonté commune de faire de notre économie et de nos entreprises, des protagonistes compétitifs du commerce international et créatrices de nouvelles richesses.’

Le lancement de la construction de ce centre permettra d’avoir au bout d’une année, un immeuble sur 500 mètres carrés à côté de l’actuel siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Cette cérémonie marque également les 50 ans d’existence de l’OAPI, célébrée par les 17 pays membres.

Le site de l’Oapi