Le développement à la base, rétrospection et vision

Facebook
Twitter
WhatsApp
Mme Victoire Tomegah-Dogbé
Mme Victoire Tomegah-Dogbé

Les cadres du Ministère du Développement à la Base étaient les 28 et 29 décembre derniers à Notsè, ceci dans le but de procéder à l’analyse et à la validation des résultats obtenus de la mise en œuvre des politiques et stratégies du Ministère en 2015 et d’élaborer un nouveau plan de travail ainsi que le budget annuel au titre de l’année 2016.

Un exercice d’analyse qui a tourné autour de quatre programmes avec des priorités centrés sur l’amélioration du cadre et des conditions de vie des communautés à la base ; la mise en œuvre du plan stratégique national pour l’emploi des jeunes et du plan d’action opérationnel de la politique de la jeunesse ; la promotion de la jeunesse et la promotion de la finance inclusive  ainsi que la promotion de l’artisanat.

Abordant les résultats des actions entreprises, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, la Ministre en charge du Développement à la base évoque, ‘Au titre du programme relatif à la promotion du développement à la base, 1200 groupements ont été accompagnés pour réaliser des activités génératrices de revenus ; 540 comités de développement à la base ont été renforcés ; 85.000 élèves ont pu bénéficier d’un repas par jour grâce au programme de cantine scolaire ; 15.000 foyers ont été touchés à travers notre programme de transfert monétaire, 210 infrastructures sociocommunautaires et économiques (…)’

‘Dans le cadre du programme de la promotion de la finance inclusive. Plus de 557.400 personnes ont bénéficié des différents produits du FNFI. Pour cette année 2015, près de 228.150 bénéficiaires de l’année 2014, ont bénéficié de renouvellement du crédit APSEF pour les comptes du deuxième, troisième et quatrième cycle’, a-t-elle continué.

Pour la Ministre, ces résultats bien qu’encourageants, ne doivent pas être une fin en soi. Elle a donc invité l’équipe du Ministère ‘à ne pas baisser les bras, et à s’inscrire dans une dynamique de recherche perpétuelle et continue de stratégies novatrices et pragmatiques en vue de contribuer à l’atteinte d’un développement durable dans notre pays’.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp