Le diabète et l’hypertension artérielle s’invitent à la quinzaine commerciale

le-diabete-et-lhypertension-arterielle-sinvitent-a-la-quinzaine-commercialeLe plus grand rendez-vous commercial de la deuxième moitié du mois de décembre à Lomé, la Quinzaine commerciale, enregistre la participation de la Division des maladies non-transmissibles du ministère en charge de la Santé.

Ce département ministériel compte utiliser ce créneau pour sensibiliser davantage les populations sur les maladies non-transmissibles qui deviennent très importantes en termes de fréquence et de complications parfois mortelles, en l’occurrence le diabète et l’hypertension artérielle, a indiqué Professeur Below Mofou, chef de la Division.

Pour lui, au regard des dégâts causés par ces maladies ces dix dernières années dans les pays africains, au niveau du ministère de la Santé avec son bras armé, le Programme de lutte contre les maladies non-transmissibles, nous avons décidé d’aller vers les populations pour attirer leurs attentions sur ces maladies et en même temps procéder à un dépistage gratuit.

Pour ce faire, pendant les huit (8) jours que dureront cette campagne, les populations peuvent se rendre à jeun entre 07 heures et 09 heures sur le site de la Quinzaine commerciale pour se faire dépister ; et pour l’hypertension artérielle, le dépistage se fait tout au long de la journée.

Après les résultats, un dépisté positif aura un médicament pour faire baisser la tension et sera orienté vers des structures hospitalières pour un suivi régulier ; pour un diabétique dépisté, un médicament est donné pour lui permettre d’être stable pour quelques heures avant d’être orienté vers l’hôpital, a précisé le Professeur.

Plus d'articles
Le Président Faure E. Gnassingbé a lancé ce jeudi le Projet de Développement Rural de la Plaine de Djagblé (PDRD) : des emplois en perspective pour les jeunes