Lancement, ce jeudi 2 août à Lomé, par le bureau local de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), du ‘Dispositif PME’, un mécanisme de soutien au financement des petites et moyennes entreprises et industries PME/PMI dans les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Il s’agit d’un dispositif qui doit apporter la réponse appropriée à la problématique de l’accès des PME/PMI aux financements bancaires à travers des incitations offertes par la BCEAO aux établissements de crédit et une meilleure organisation de l’accompagnement des entreprises.
En effet, selon les statistiques, les PMI/PME représentent près de 90 % du tissu économique dans les pays de l’UEMOA, mais souffrent d’un manque accru de financement bancaire.
Lire aussi : Executive MBA : voici la seule école en Afrique de l’Ouest dans le top 50 des meilleures écoles du monde
Une situation due à la petitesse de ces entreprises, à leurs natures, aux problèmes de gestion, d’encadrement, de garantie, et au manque de vision de développement, a indiqué Kossi Tenou, Directeur national de la BCEAO.
« Devant cette situation, qu’est-ce qu’il faut faire ? La BCEAO a réfléchi et a mis en place ce dispositif qui permet d’avoir un certain nombre d’entreprises qui répondent à des critères bien précis, qui sont encadrées par ce que nous appelons des structures d’encadrement de façon à ce que ces entreprises puissent bénéficier du financement auprès des banques », a expliqué le Directeur.
« Lorsque ces financements sont accordés, la BCEAO peut en retour refinancer ces crédits à ces banques avec des conditions beaucoup plus attractives », a-t-il ajouté.
Selon la ministre togolaise en charge de la Promotion du Secteur privé, Mme Bernadette Essosimna Legzim-Balouki, la décision de l’UEMOA de mettre en place ce dispositif va consolider les efforts de nos pays, plus spécialement ceux du Gouvernement togolais, qui s’est pleinement engagé dans un vaste programme de réformes en vue de faire du Togo, un pays émergent à l’horizon 2030.
Il faut noter que lancement du ‘Dispositif PME’ à Lomé intervient deux jours après son lancement à Dakar, siège de la BCEAO. Il n’y a pas de plafond pour ce dispositif ; mais il s’adresse principalement aux entreprises non-financières qui obéissent aux caractéristiques suivantes : être une entreprise autonome, productrice de biens et/ou services marchands, immatriculée au Registre du commerce et du crédit mobilier ou à tout autre registre équivalent en tenant lieu ; avoir un chiffre d’affaires hors taxes annuel n’excédant pas un milliard de FCFA ; se conformer à l’obligation légale de produire des états financiers selon les dispositions en vigueur et être suivi par une structure d’appui et d’encadrement.