in ,

Le don du sang, une affaire de tous

Le don du sang, une affaire de tous
Don de sang
Le don du sang, une affaire de tous

La communauté internationale célèbre chaque 14 juin, la journée mondiale des donneurs de sang.

Dans le cadre de l’édition 2015, placée sous le thème « Merci de me sauver la vie », le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) a organisé ce samedi 13 juin, la veille de cette célébration, une opération spéciale de don de sang à Lomé.

Dr Fétèkè, médecin biologiste, Directeur adjoint du CNTS, « Les besoins en produits sanguins sont très importants pour tous les pays et en particulier le nôtre. Nous n’arrivons pas à couvrir toutes les demandes. C’est pour cela nous saisissons cette occasion pour encore sensibiliser la population sur les besoins et procéder à des opérations de don du sang

Pour le directeur adjoint, le thème est évocateur. Ceux qui ont reçu les produits sont reconnaissants envers ceux qui ont fait le geste du don. Elle est une occasion pour exprimer la reconnaissance méritée à ceux qui sauvent la vie à travers leurs dons et attirer l’attention en générale de la population et des politiques sur les besoins.

Le CNTS note une amélioration mais du chemin reste à faire. « Il y a 10 ans, nous produisions 5.000 poches de sang. Aujourd’hui nous sommes à 48.000 poches mais il y a encore du chemin parce que les besoins sont estimés à 60.000 poches puisque nous sommes à près de 6.000.000 habitants au Togo.» a-t-il lancé.

Plusieurs activités de don de sang et de sensibilisation sont prévues par des associations et ONG sur le territoire national. Une conférence à l’endroit des donneurs ce lundi à Lomé

L’Etat vient en aide aux sinistrés des pluies diluviennes

Jean-Marie Noagbodji s’en remet aux Anges !