Le droit des détenus au centre du mandat social de Miss Adomayakpo

Miss Togo 2017, Mlle Dédévi Adomayakpo (à droite) et le Directeur de l’administration pénitentiaire, M. Idrissou Akibou

Suite à son élection le 26 août dernier, la miss Togo 2017, Cornélia Dedévi Adomayakpo dévoilait son projet de société qui était d’œuvrer dans le sens des droits des prisonniers. Ce vendredi 8 décembre 2017, elle a procédé officiellement au lancement de ce projet social sur le thème : « Œuvrons pour le respect des droits des détenus », dans le cadre de la commémoration faite chaque 10 décembre de la journée internationale des droits de l’homme.

La cérémonie s’est déroulée à la Prison civile de Lomé où un lot de matériels composé de machines à coudre, d’accessoires, d’équipements et de consommables a été remis aux reponsables de l’administration pénitenciaire.

L’objectif de ce don est d’une part de renforcer les ateliers déjà existants en donnant un coup de pouce notamment à ceux de la cordonnerie, de la couture et coiffure Hommes- Dames, puis d’autre part, d’ouvrir une nouvelle section d’ateliers consacrée à la tapisserie par l’apport de matériels. Ceci afin de diversifier les activités de réinsertion offertes aux détenus.

Vue partielle du lot de matériel remis à l’administration pénitentiaire

Il n’est pas rare de trouver des ex-détenus récidiver parce que ne voyant pas de nouvelle vie s’offrir à eux au sortir de la prison. Selon la Miss et son équipe, ce projet social permettra ” d’attirer l’attention des uns et des autres ainsi que des gouvernements sur l’épineux problème du suivi des détenus en milieu carcéral et la mise en place d’une véritable politique de réinsertion sociale pour les détenus afin qu’après leur séjour derrière les barreaux, une nouvelle vie puisse s’offrir à eux, ou mieux, pour qu’ils ne se reversent plus dans une vie pouvant les faire retourner encore en prison.”

Notons que des actions similaires sont prévues dans d’autres prisons à l’intérieur du pays au cours du mandat de la Miss Adomayakpo.

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Covid-19 / Inde : les corps des victimes brûlés dans la rue et les parcs (vidéo)