Le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) ont procédé ce vendredi 2 octobre à Lomé, au lancement du projet de renforcement des capacités institutionnelles au Togo pour la réduction des polluants atmosphériques de courte durée de vie ayant un effet sur le climat.
Une initiative qui vise la réduction de l’émission des gaz à effet de serre pour une protection de l’environnement ainsi que la santé humaine.
Les changements climatiques sont des ‘défis qu’un seul pays ne peut pas relever. Il faut une vision régionale autour du problème. Ce dont le Togo peut bénéficier est la réduction des dégâts que causent les polluants atmosphériques sur la santé humaine, sur l’agriculture et surtout au niveau des transports’, a précisé le Ministre André Johnson.
Pour Martina Otto du Secrétariat de la Coalition sur le Climat, institution partenaire sur le projet, ‘Les mesures qu’on préconise sont parfois très simples, dont on connait les technologies qui vont aider à arriver à la réduction de ces polluants. Il s’agit à l’échelle globale de maintenir notre cible de 2° Celsius afin de contribuer à la réduction des pertes de la productivité agricole et par ricochet, l’amélioration de la sécurité alimentaire.’