Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le FAIEJ mise sur la riziculture dans le canton de Wli

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) s’active pour la mise en place d’une coopération des riziculteurs du canton de Wli, préfecture du Zio.

FAIEJ, riziculture, Wli, Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, FAIEJ,
Champ de riz

Après une séance de sensibilisation et de formation des riziculteurs de la localité, le mois dernier, sur le fonctionnement d’une coopérative, les services qu’elle offre et les avantages qu’elle procure à ses membres, le FAIEJ a commandité une étude de faisabilité de sa mise en place.

L’objectif est d’identifier les paramètres techniques et socio-économiques à prendre en compte pour la réussite de ladite coopérative.

Les résultats de cette étude ont été présentés, ce mercredi 19 septembre 2018, par M. KAO Papa, Directeur Général du Cabinet Global Research and Consulting Center (GR2C) en présence de la Directrice Générale du FAIEJ, Mme Sahouda Gbadamassi-Mivedor, des riziculteurs de Wli, ainsi que des partenaires techniques et financiers de l’institution.

D’une manière générale, ces résultats ont permis de s’assurer de la rentabilité et de la viabilité de la coopérative à mettre en place ; de retenir le modèle adapté ; de définir sa principale activité qui est celle de la production de riz ; et de ressortir quelques problèmes techniques qui peuvent éventuellement entraver sa réussite, mais qui peuvent être solutionnés à travers des séances de sensibilisation et de formation à l’endroit de la cible.

Aussi, l’étude du marché a révélé les caractéristiques exigées du riz de Wli par les potentiels clients de la coopérative, notamment un riz de bonne odeur, de bon goût, bien sec, pas trop collant, bien décortiqué, dépourvu de déchets, de cailloux et bien emballé.

Les riziculteurs de Wli présents à cette séance de travail ont exprimé leur satisfaction de l’étude menée et des résultats qui les renforcent d’ores et déjà et les amènent à continuer de sensibiliser davantage leurs autres confrères de la population de Wli, Bohou et de ses environs.

« Je suis satisfait de l’étude et rassuré de la réussite de la coopérative et le fait que le FAIEJ soit là pour nous accompagner à travers ses partenaires sur le plan financier, il nous revient d’être sérieux et de bien préparer le terrain en partageant les informations reçues ce soir avec nos frères et sœurs riziculteurs ; en les sensibilisant et conscientisant davantage sur les notions et l’importance de la vie associative et coopérative» a confié M. Ayité Komlan MISSADJI, riziculteur de Wli et Conducteur de batteuse.

Il est à noter que le FAIEJ fait partie des institutions mises en place par le Gouvernement togolais pour accompagner les jeunes entrepreneurs togolais dans leur processus entrepreneurial.

Avec FAIEJ