Le fils de l’ex-président du Mozambique, Armando Guebuza, Ndambi Guebuza, et 2 anciens chefs des services de renseignement, Gregorio Leao et Antonio do Rosario, passeront les 12 prochaines années en prison pour corruption.
Selon la BBC, le tribunal mozambicain qui les a condamnés a également reconnu coupable et condamné 8 de leurs coaccusés à des peines comprises entre 10 et 12 ans de prison.
« Au total, 19 personnes avaient été inculpées de chantage, de détournement de fonds et de blanchiment d’argent pour leur rôle présumé dans le plus grand scandale financier du Mozambique. Huit d’entre elles ont été acquittées pour manque de preuves.
Le scandale impliquait que le pays emprunte plus de 2 milliards de dollars (1,6 milliard d’euros) à des banques internationales, en grande partie à l’insu du parlement du pays et sans son approbation, ce qui a déclenché une crise économique », rapporte le site d’information.
Le juge Efigenio Baptista, qui les a condamnés, a déclaré que les conséquences de leurs crimes sont graves et transcenderont les générations futures, d’où la nécessité de leur infliger de lourdes peines.
« Les crimes commis ont entraîné des conséquences dont les effets se feront sentir pendant des générations », a déclaré le président du tribunal.