Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le FMI dispose d’un nouveau représentant résident au Togo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Togo a un nouveau représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) sur son territoire. Il s’agit du camerounais Maximilien Kaffo. Il a été officialisé cette semaine, en remplacement du burkinabé Jules Tapsoba, arrivé en fin de mission.

D’abord économiste au ministère des finances de son pays, le nouveau visage du Fonds au Togo a intégré l’institution basée à Washington en 2014, et a été également consultant pour la Banque mondiale, rapportent republiquetogolaise.

Depuis Lomé, il aura pour mission de renforcer la coopération, déjà bonne, entre le Togo et le FMI.

Des discussions sont d’ailleurs en cours actuellement, pour le déploiement d’une nouvelle Facilité élargie de crédit (FEC).

Le Togo fait partie des 14 pays africains sélectionnés sur la base de leur plan de relance post-Covid par le Fonds monétaire international (FMI), pour bénéficier de ses nouveaux droits de tirage spéciaux (DTS).

Ces outils, approuvés fin juillet pour un montant total de 650 milliards $ (dont 33 milliards pour l’Afrique), visent à accroître les liquidités des pays, “complétant leurs réserves de change et réduisant leur dépendance à l’égard d’une dette intérieure ou extérieure plus chère”, dans le contexte actuel de crise.

En tout, le Togo bénéficiera de 208 millions $ de DTS supplémentaires, ces derniers ayant été préalablement estimés à 146,8 millions.