L’opérationnalisation du Comité National des droits de l’Enfant est l’un des plaidoyers du FODDET (Forum des Organisations de Défense des Droits de l’enfant au Togo).
Il se réjouit et félicite le Gouvernement togolais pour avoir pris, le 19 octobre, un décret portant organisation et fonctionnement de ce Comité.
Le Comité National des droits de l’Enfant a pour mission, entre autres, de promouvoir et de protéger les droits des enfants sur l’ensemble du territoire national ; d’assurer le suivi de l’application des dispositions du code de l’enfant et de proposer des projets de textes législatifs et réglementaires visant à garantir un meilleur respect des droits de l’enfant.
Pour Paul Dotsevi, président du FODDET, la protection et la promotion des droits de l’enfant constituent une préoccupation majeure pour le Togo.
“A travers ce décret, le Gouvernement marque sa détermination à respecter les engagements auxquels il a souscrits à travers la ratification de la Convention relative aux droits des enfants et de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant”, a-t-il ajouté.
Notons que le Comité National des droits de l’Enfant a sa source dans l’article 452 du code de l’enfant, voté depuis 2007 par le Parlement togolais.
Bernard Yao Adzorgenu