Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le frère de George Floyd raconte son appel avec Donald Trump

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est avec émotion que le frère de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans mort lundi lors de son arrestation par la police à Minneapolis, a raconté à MSNBC son entretien téléphonique avec le président Donald Trump. Un échange qui n’a pas semblé apaiser la famille de la victime.

États-Unis : qui était George Floyd, l’afro-américain étranglé à mort par la police

Sur la chaîne télévisée américaine, l’homme évoque une conversation “rapide”, où il n’aurait pas pu “en placer une”. « J’essayais de lui parler, mais il n’arrêtait pas de me couper la parole comme s’il voulait me dire : ‘Je ne veux pas entendre de quoi tu parles’ », a détaillé Philonise Floyd lors de cette interview réalisée par webcam.

« Je lui ai juste dit que je voulais que justice soit faite », continue-t-il. « J’ai dit que je ne pouvais pas croire que les policiers avaient commis un lynchage en plein jour. Je ne peux pas le supporter ».

Le frère de George Floyd a également eu un échange téléphonique avec l’ancien vice-président et candidat démocrate à l’élection présidentielle Joe Biden : « Je lui ai demandé (et je n’ai jamais eu à mendier auprès de qui que ce soit auparavant) s’il pouvait obtenir justice pour mon frère. J’en ai besoin. Je ne veux pas que la tête de mon frère atterrisse sur un tee-shirt ».

Un besoin de justice, des mots et des supplications qu’il a senti vite balayés par ses 2 interlocuteurs. “Je ne comprends juste pas”, commente alors Philonise Floyd, toujours sur MSNBC, des sanglots dans la voix. ”Ça m’a fait mal. Pourquoi devons-nous vivre toute cette douleur ? J’aimais mon frère et je ne le reverrais juste plus.”

Pour Philonise Floyd, tous les agents impliqués dans cette affaire devraient ”être condamnés pour un meurtre commis au premier degré” et risquer ainsi la peine de mort.

Kim Kardashian : Brisée par le meurtre de George Floyd, la star s’exprime

De son côté, Donald Trump a expliqué vendredi 29 mai avoir eu la famille au téléphone. “Des gens formidables”, a-t-il commenté plus tard sans donner plus de détails. Lors d’une table ronde à la Maison-Blanche, le président américain a exprimé les “plus sincères condoléances de [son] pays et les plus sincères sympathies à la famille de George Floyd”.