Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Le Gabon assure un accès équitable aux soins

Facebook
Twitter
WhatsApp
Les différents partenaires au développement du projet, parmi lesquels l’OMS, la Banque Mondiale, le FNUAP, l’AFD et l'UNICEF
Les différents partenaires au développement du projet, parmi lesquels l’OMS, la Banque Mondiale, le FNUAP, l’AFD et l’UNICEF

Le Ministère de la Santé de la République gabonaise a officiellement lancé ce vendredi 8 avril, son Programme d’Appui au Plan National de Développement de la Santé (PNDS).

Organisé en présence du Premier Vice-Premier Ministre, Paul Biyoghe Mba, en charge de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, ce lancement a réuni les différents partenaires au développement du projet, parmi lesquels, l’OMS, la Banque Mondiale, le FNUAP, l’AFD, l’UNICEF et l’organisation américaine à but non lucratif, Management Sciences for Health (MSH) qui va apporter son appui technique.

Ce programme vise à mettre en œuvre les objectifs inscrits dans le PNDS qui, conformément à la vision du Président de la République Ali Bongo Ondimba, consiste à développer un système de santé moderne et plus accessible notamment pour les populations vulnérables.

« Le Gabon doit assurer à tous un accès équitable aux soins de santé. C’est pour cela que le Ministère lance ce plan qui vise à améliorer l’offre de soins au Gabon, et déployer les équipements de dernière génération dans tout le pays. Ceci conformément au programme d’égalité des chances lancé par le Chef de l’Etat », a déclaré le Vice-Premier Ministre.

Pour la 1ère année, MSH accompagnera l’action gouvernementale dans quatre domaines prioritaires : l’amélioration de l’offre de soins, de la gestion du système sanitaire, des systèmes de financement basés sur les résultats et de la disponibilité des produits médicaux essentiels.

Œuvrant dans une quarantaine de pays depuis près de 40 ans, MSH s’est engagé de son côté à contribuer à la réduction de 65% du taux de mortalité maternelle au Gabon dans les cinq prochaines années.