Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le géant Nissan pourrait supprimer 10.000 emplois

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le constructeur japonais pourrait enclencher des réductions d’effectifs deux fois plus importantes que prévu. Hiroto Saikawa, son PDG, peine à définir une stratégie de relance. Selon le quotidien économique Nikkei, Nissan verrait son bénéfice d’exploitation chuter de 90 % lors du premier semestre.

Lire aussi : Copa America 2019 : la sanction de Messi enfin connue

Coincé, ce matin, par des caméras à la sortie de son domicile, Hiroto Saikawa, le PDG de Nissan, a refusé de confirmer les informations des agences japonaises qui évoquent la suppression possible de plus de 10.000 emplois chez le constructeur. Mais, sur la place de Tokyo, les traders sont déjà convaincus que la rumeur de cette restructuration est vraie et qu’elle sera confirmée dès jeudi lorsque le groupe présentera ses résultats trimestriels pour la séquence allant d’avril à juin. En début d’après-midi à Tokyo, le titre de Nissan progressait d’ailleurs de 1 % à la bourse japonaise.

Lire aussi : Fast and Furious 9 : grave accident sur le tournage, un acteur dans le coma

Le projet d’une réduction des effectifs et des capacités de production hante les couloirs du siège du groupe à Yokohama depuis le début de l’année et l’annonce d’un sévère ralentissement des performances. Après avoir vu ses profits opérationnels plonger de 45 % sur l’exercice fiscal achevé en mars dernier, Nissan avait expliqué que ses bénéfices allaient encore probablement fondre de plus de 27 % sur l’année en cours à 230 milliards de yen (1,9 milliard d’euros).

Lire aussi : Togo : le PNUD recrute pour ces postes (24 juillet 2019)

Selon des informations du quotidien économique japonais Nikkei, ce mercredi, le constructeur verrait son bénéfice d’exploitation chuter de 90 % lors du premier semestre 2018. Celui-ci devrait s’élever à quelques milliards de yens, contre 109 milliards de yens (906 millions d’euros) pour la même période un an plus.

Avec Les Echos