Togofreedata.tg, esse.tg et l’urne connectée « Miadako » sont les fruits de ces premiers eCITIZEN DAYS que le WoeLabs et l’Ambassade des Etats-Unis au Togo ont organisé du 17 au 19 mars.
Le projet Miadako qui a énormément retenu l’attention porte sur la mise en place d’une urne connectée pour faciliter la transparence des élections, limiter les fraudes et réduire le délai de proclamation des résultats.
Le projet Esse.tg est une plateforme mise en place pour permettre aux citoyens de participer à l’élaboration de la loi.
La plate-forme togofreedata.tg quant à elle facilite l’accès des données aux citoyens. Celles-ci seraient également très utiles aux startups.
Ces (3) trois projets constituent l’aboutissement des cas d’étude sur les questions électorales, les operateurs télécoms et la bonne gouvernance qui étaient le fil rouge de ces (3) trois jours de tech-festival.
Selon le responsable du Woelabs Sénamé Koffi Agbodjinou, « la prochaine étape sera d’obtenir un rendez-vous avec les autorités pour essayer de voir si ces projets peuvent être implémentés. »
Une restitution des activités sera également remise à l’ambassadeur des USA au Togo, M. David Gilmour, pour une prise en compte efficiente.
Notons que ces solutions technologiques révolutionnaires ont été favorisées par des séries de communications et des tables rondes autour de thématiques comme l’évolution des ordinateurs, l’identité numérique, la neutralité du net, le big data et l’open data, l’e-activisme et l’ouverture des données. Il y a eu également des ateliers sur la géolocalisation et un autre sur les réseaux sociaux. La liste des intervenants étaient composée d’experts internationaux et nationaux entre autres Sénamé Koffi Agbodjinou, Noel Some, Maxime Koami Domegni, Tobias Carlos, Dr. Mawaki Chango, Maurice Thantan, Julie Owono, Guillaume Sename Djondo, Hayibo Koffi Inoussa.