Le chef du Gouvernement togolais, M. Selom Klassou a présidé le mardi 14 novembre 2017, à la salle de réunion de la primature, la réunion du comité de concertation entre l’Etat et le secteur privé.
Une réunion dont l’objectif est de discuter avec les acteurs du secteur privé et de les rassurer par rapport aux mesures prises par le Gouvernement, aussi bien, dans la loi de finances rectificatives exercice 2017 que dans la loi de finances exercice 2018 en vue de favoriser davantage l’investissement, susciter la consommation et donc stimuler la croissance.
Ce cadre vise davantage à associer étroitement le secteur privé comme partenaire privilégié à la politique de développement du pays. Il est également à noter que les acteurs du secteur privé ont fait part au Premier ministre des retombées néfastes que les manifestations ont sur leurs activités.
Il sera donc demandé au comité technique de concertation de se retrouver avant la fin du mois pour élaborer un plan d’actions d’urgence et un plan à moyen et à long termes pour soutenir davantage ce secteur en s’appuyant sur l’opérationnalisation de l’Agence nationale de la promotion des investissements et de la Zone Franche (API-ZF). Ce comité sera présidé par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya.