Face à la pandémie de coronavirus, le gouvernement du Groenland a décidé de prendre toutes les précautions pour éviter que la situation ne dégénère.
Samedi soir, il a interdit la vente d’alcool dans sa capitale Nuuk et sa région pendant le confinement lié au coronavirus pour limiter les violences.
Coronavirus : Bruxelles annonce une possible suspension de l’espace Schengen
« Dans une situation aussi particulière, nous devons prendre de nombreuses précautions pour éviter l’infection. Mais le cœur de ma décision est de protéger les enfants, ils doivent avoir un foyer sûr », a expliqué le chef du gouvernement groenlandais Kim Kielsen.

Le gouvernement groenlandais est conscient que les violences domestiques peuvent devenir une seconde « pandémie à gérer » pendant le confinement si les gens boivent. Les enfants en souffrent le plus.
Sur l’île, la consommation de stupéfiants et l’ignorance des droits de l’enfant donnent souvent lieu à des abus de tout genre, majoritairement sexuels. Au moins une personne sur trois aurait été victime d’abus sexuel pendant l’enfance.
Sur les 10 cas de Covid-19 officiellement constatés au Groenland, 2 sont guéris. Les rassemblements de 10 personnes en extérieur ont été interdits et le trafic aérien a été interrompu pour contenir l’épidémie.