Le Japon met 11 milliards à la disposition de ce pays d’Afrique de l’Ouest

Japon Afrique

Crédits photo : Classe Export

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un pays d’Afrique de l’Ouest vient de recevoir de la part du Japon l’importante somme de 11,37 milliards.

Le Ghana, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient en effet de signer avec Tokyo. Concrètement, le ministre des Finances Cassiel Ato Forson a paraphé ce jeudi 2 octobre 2025 un accord de subvention avec l’Agence japonaise de coopération internationale pour obtenir 3 milliards de yens, soit environ 11,37 milliards de francs CFA. L’argent servira à rénover la rocade intérieure de Kumasi.

Cette ville du centre du pays compte près de trois millions d’habitants. Sa rocade relie deux autoroutes nationales et appartient au corridor Takoradi-Tema-Ouagadougou. Les marchandises burkinabè passent par là. Les camions aussi. Bref, le trafic a explosé ces dernières années.

Les embouteillages paralysent désormais la circulation. Les retards s’accumulent. Les accidents se multiplient. La route ne supporte plus le volume de véhicules qui l’empruntent quotidiennement. Kumasi étouffe.

Le projet financé par la JICA prévoit l’élargissement de 3,2 kilomètres entre les ronds-points de Santasi et d’Ahodwo. Les intersections recevront des feux intelligents. Des trottoirs pour piétons seront aménagés. Le système de drainage sera modernisé. La connexion entre Santasi et la route nationale 8 sera renforcée.

L’ambassadeur japonais au Ghana, Hiroshi Yoshimoto, a cosigné le document avec le ministre ghanéen. « L’ambassadeur du Japon au Ghana, S.E. Hiroshi Yoshimoto, et moi avons signé hier deux accords de subvention pour le projet d’amélioration de la rocade intérieure de Kumasi », a déclaré un responsable ghanéen sur les réseaux sociaux.

Les autorités routières du Ghana anticipent une transformation radicale de la circulation. La vitesse moyenne pourrait tripler sur ce tronçon selon leurs calculs.

Les temps de trajet diminueraient considérablement pour les passagers comme pour le fret. Kumasi fonctionne comme le deuxième moteur économique du pays après Accra, la capitale administrative située sur la côte.

Le corridor vers Ouagadougou traverse la région Ashanti dont Kumasi est le chef-lieu. Les ports de Takoradi et Tema expédient leurs conteneurs vers le Burkina Faso par cette voie. Le Burkina Faso ne possède pas d’accès maritime. Il dépend du Ghana pour ses importations et ses exportations. Enfin, la fluidité de cet axe conditionne une partie du commerce régional.

L’Assemblée métropolitaine de Kumasi a d’ailleurs ordonné aux commerçants et occupants illégaux installés le long du tronçon Santasi-Asokwa de libérer les lieux avant le 31 octobre. Les travaux démarreront probablement peu après cette date. Les bulldozers attendront que les derniers vendeurs ambulants et squatteurs aient quitté les abords de la route.

La JICA finance régulièrement des projets d’infrastructure en Afrique de l’Ouest. Le Japon cherche à renforcer sa présence économique sur le continent face à la Chine qui multiplie les investissements depuis vingt ans. Cette subvention pour Kumasi s’accompagne d’un second financement japonais destiné à améliorer le système de santé dans la région Nord du Ghana. Tokyo diversifie ses interventions.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp