Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le jeu de la Dame : comment une petite phrase incorrecte permet à une joueuse d’échecs de gagner plus 5 millions de dollars

Facebook
Twitter
WhatsApp

Bien qu’elle soit constituée d’une seule et unique saison de 7 épisodes, Le Jeu de la Dame aura pourtant coûté cher à Netflix ! La série à succès avec Anya Taylor-Joy, qui retrace l’incroyable destin d’une jeune orpheline prodige des échecs, a fait l’objet d’une plainte en septembre 2021.

Or, d’après Variety, un accord a été trouvé entre les deux parties, et la note s’avère salée pour la plateforme de streaming…

Nona Gaprindashvili, une joueuse d’échecs géorgienne, née en mai 1941 dans la ville de Zougdidi, a intenté un procès contre Netflix l’an dernier à cause d’une phrase de la série Le Jeu de la Dame. En effet, l’octogénaire a estimé que la plateforme de streaming l’avait diffamée dans une référence qui lui est faite dans un dialogue.

Dans la série, un commentateur déclare que Nona Gaprindashvili n’a “jamais affronté d’hommes”, contrairement à la protagoniste fictive de la série, Beth Harmon (Anya Taylor-Joy). Or, cette affirmation est fausse, puisqu’elle avait affronté près de 60 adversaires masculins en 1968, l’année où est prononcée cette sentence dans la série.

Qualifiée de “grossièrement sexiste et dévalorisante” par l’ancienne championne géorgienne d’échecs, cette petite phrase va coûter jusqu’à 5 millions de dollars à Netflix !

Il s’agit de la somme demandée par l’ancienne championne à Netflix, mais les détails de l’accord n’ayant pas encore été annoncés, on ne sait pas si cette somme lui sera versée entière, ou une plus petite partie.

Un avocat de Nona Gaprindashvili a déclaré être “heureux” que l’affaire ait été résolue, une affirmation à laquelle le porte-parole de Netflix a fait écho, sans doute avec beaucoup moins d’ardeur !