Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le jour où Booba a découvert Damso

Facebook
Twitter
WhatsApp

4 décembre 2015, la France découvre Damso. Avec un début de couplet assassin et des punchlines tranchantes, le Belge impressionne et en vient même, selon l’opinion publique, à surclasser le Duc qui joue pourtant à domicile. Propulsé immédiatement dans la cour des grands, Damso a profité d’un coeur de Booba qui a souhaité mettre en avant sa verve si incisive. «Je le voyais bien sur ce titre, confirme le Duc auprès de OKLM. Par rapport à ce qu’il fait et son style, je le voyais bien dessus». Et il est vrai que le courant passe extrêmement bien entre les deux artistes.

Le morceau, énorme succès critique et commercial, est aujourd’hui le troisième single le plus streamé de Nero Nemesis. Damso parlera de la création de “Pinocchio” chez Clique : «C’est lui qui m’a contacté. Je crois qu’on lui a envoyé plusieurs de mes sons, et il a fortement kiffé “Débrouillard”. Il m’a envoyé une prod, puis deux, puis trois. On a travaillé comme ça à distance. Quand on a trouvé le prod de “Pinnochio”, le truc s’est fait directement. J’étais vraiment très honoré. C’est le boss du rap game, je l’écoute depuis tout petit. C’était un grand honneur, je le remercierai toujours».

À l’occasion d’une interview aux Inrocks, Booba vantait les qualités évidentes de Damso et déclarait «Damso, je l’ai signé sur un couplet, c’était une prise de risque. Mais j’ai su direct qu’il avait un truc en plus. J’aurai pu me tromper mais je me trompe rarement. […] Damso, c’est un tueur. C’est MC Solaar dans le turfu. Il écrit mieux que de nombreux poètes sur lesquels tout le monde s’extasie. Et le pire, c’est qu’il progresse à une vitesse fulgurante. […] Nous sommes frères d’armes. Tant que moi, je mets mes buts, je suis content. S’il en met plus, il y a pas de souci». Une phrase qui fait écho au clash qui séparera la route des deux rappeurs deux ans plus tard.

Booba, qui fait l’honneur à Damso de l’inviter, est un véritable coup d’accélérateur pour le Belge. Deux semaines après la sortie de Nero Nemesis, le nom du Dems est sur toutes les lèvres et Booba sort la mixtape OKLM pour promouvoir les jeunes artistes de la scène rap. On y retrouve notamment Hornet La Frappe, Ninho et évidemment Damso. Alors que tous les morceaux de la mixtape plafonnent à quelques milliers d’écoutes, deux artistes se démarquent. Ninho avec “Temps Plein” et Damso avec “Poséidon”. Ninho dépasse le million d’écoutes sur Spotify et Damso est aujourd’hui à plus de huit millions d’écoutes.

Avec Interlude