Marc ABOFLAN, journaliste togolais, directeur du site d’information Élite d’Afrique et secrétaire général du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) a soutenu avec brio son mémoire de Master International en Management des Médias (MI2M).
Il s’agit d’un diplôme de l’Ecole Supérieur de Journalisme de Lille en partenariat avec l’Institut d’administration des Entreprises de l’Université de Lille.
Le jury composé du Professeur Fabrice Caudron, Maître de conférences à l’Université de Lille, Emmanuel Solere de Stinzy, journaliste et chargé de cours à l’ESJ Lille et Hélène Francini, directrice pédagogique de l’ESJ Lille lui a décerné la mention honorable avec les félicitations du jury pour la qualité de son travail et de sa présentation.
Le travail de l’impétrant a porté sur le développement de l’audience et de l’impact d’un média dans le contexte togolais.
Marc ABOFLAN a relevé quatre points importants à la suite de ses analyses et réflexions tirées de la mise en œuvre de son projet professionnel.
Le premier point relatif au développement d’un média en ligne est une question holistique qui couvre tout le champ du management, pas seulement la question de la production technique mais également la question des finances, des RH, de la communication etc.
Le deuxième point montre comment la gestion efficiente d’un média en ligne passe par la digitalisation du travail, des process et du management.
Au troisième point, le journaliste explique en quoi les médias sociaux sont indispensables pour développer l’audience d’un média en ligne qui ne se résume plus à l’audience unique du site mais à l’audience multicanale.
Enfin, le quatrième point détaille comment le développement d’un média en ligne passe également par la diversification éditoriale du contenu (genre journalistique et différents types de médias).
Notons que les journalistes togolais se lancent depuis peu dans le développement de leur compétence par des formations à l’étranger ou au Togo à travers l’initiative PROFAMED.
Il s’agit d’un projet élaboré par le ministère de la communication, l’Ambassade de France au Togo avec l’Institut des Sciences de l’Information de la Communication et des Arts (ISICA).