Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le justiciable n’a pas besoin de proposer de l’argent au juge

Facebook
Twitter
WhatsApp

justiciableUn atelier de validation d’un guide des droits et obligations du justiciable et du plan de carrière des magistrats a débuté ce mardi 20 juin à Lomé.

Elaboré par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), ledit document vise à conscientiser les justiciables et les juges sur les comportements à adopter pour rendre la justice plus équitable.

Selon le Président du CSM Akakpovi Gamatho, certains pensent qu’ « il faut nécessairement donner quelque chose au juge avant d’avoir les prestations. Les juges ont leur salaire à la fin du mois. Les justiciables n’ont donc pas besoin de leur proposer de l’argent et le code pénal punit un tel comportement. C’est un devoir qui pèse sur le justiciable qui doit comprendre qu’il n’a pas besoin de proposer de l’argent au juge ».

« Le devoir de juger, ce n’est pas une tâche facile, c’est pourquoi le magistrat doit tout faire pour avoir certaines valeurs qui puissent lui permettre d’accomplir sa mission selon une éthique et une déontologie professionnelle » a renchéri le ministre de la Justice, Pius Agbetomey.

Notons que l’adoption de ce document se situe dans le prolongement du vaste chantier de moralisation du corps des magistrats que le CSM a entrepris depuis le 27 mars 2014 en lançant la directive sur l’éthique et la déontologie du magistrat.