La communauté Sant’ Egidio fête ses 50 ans. Fondée à Rome en 1968 par des laïcs italiens, cette antenne de l’Eglise catholique s’est spécialisée dans la diplomatie parallèle.

Elle a mené de nombreuses actions de médiation à travers le monde, entre autres, en Côte d’Ivoire, au Mozambique, en Algérie, au Liban, etc.
Au Togo, elle est intervenue dans le rapprochement des acteurs politiques togolais dont le Président Faure E. Gnassingbé et des partis de l’opposition.

À l’occasion des 50 ans de Sant’ Egidio, le Président Faure Gnassingbé a salué l’engagement de cette communauté au service des plus pauvres et de la paix, a écrit le Président Faure E. Gnassingbé avant de réitérer sa reconnaissance et de celle du Togo pour le dévouement de cette organisation pour la fraternité et un monde plus sûr.
À l’occasion des 50 ans de @santegidionews, je voudrais saluer l’engagement d’une communauté au service des plus pauvres et de la paix.
Témoin de votre dévouement pour la fraternité et un monde plus sûr, je vous réitère toute ma reconnaissance et celle de mon pays le #Togo.
FEG
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) 17 décembre 2018
Sant’ Egidio bénéficie d’un accord de siège avec le Togo.