Le ministre Guy Madjé Lorenzo, chargé des Sports, nourrit beaucoup d’ambitions pour les Eperviers à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se tient en terre gabonaise les deux premiers mois de l’année 2017.
En conférence de presse de publication de l’audit de la gestion des fonds de la CAN 2013 tenue en Afrique du Sud et de mise au point des avancées des préparatifs sur le plan financier de la campagne gabonaise, ce jeudi 29 décembre à son cabinet, il a déclaré, « nous faisons le budget pour aller en demi-finale et pourquoi pas plus loin ? ».
Pour lui, les leçons apprises de l’audit mené par le cabinet IIC (International Investissment and Corporation), qui fait état de près 630.000.000 frs CFA perdus au cours de la campagne 2013, serviront pour une meilleure préparation de celle du Gabon.
Cette perte, loin d’être vite oubliée, fera l’objet de remboursement par les principaux instigateurs et le Gouvernement togolais prendra sa responsabilité au cas échéant, a-t-il souligné.
Il faut souligner que pour la campagne 2017, le Gouvernement a appelé à une mobilisation des populations à travers des contributions pour soutenir les Eperviers. Quatre comités indépendants pour une meilleure transparence dans la gestion des fonds ont été mis en place. Il s’agit du Comité de supervision chapeauté par le ministre chargé des Sports ; le Comité d’organisation dirigé par le président de la FTF ; du Comité de mobilisation des fonds aux mains d’un représentant du secteur privé et du Comité de Gestion des Fonds dirigé par le ministre des Finances.