L’idée d’un Musée des civilisations noires du premier président du Sénégal indépendant Léopold Sédar Senghor verra le jour le 6 décembre prochain à Dakar, a rapporté le mercredi 28 novembre l’AFP, citant Hamady Bocoum, le directeur du musée.
« Nous serons prêts le 6 décembre pour l’inauguration » par le président Macky Sall, a déclaré le responsable lors d’une conférence de presse, le 27 novembre. Les travaux du nouveau musée « avancent bien », a-t-il précisé.
S’exprimant sur les derniers préparatifs avant la date d’ouverture de cet établissement public, M. Bocoum a affirmé qu’ « on dispose de tout ce qu’on veut » pour son lancement. Il a notamment cité à titre d’exemple les vestiges sur les premiers hominidés avec en particulier leur « outillage lithique » fait de pierre, dont la datation remonte à plusieurs millions d’années. À ceci, s’ajoutent les créations artistiques actuelles et des collections de peintures et de sculptures.
L’objectif principal de ce musée, selon son directeur, est de mettre en avant « la contribution de l’Afrique au patrimoine culturel et scientifique » de l’humanité. Dans ce sens, le responsable a notamment souligné que « la métallurgie du fer a été découverte en Afrique 2.500 ans avant Jésus-Christ ».
S’étalant sur une superficie de 14.000 m2 avec une capacité d’accueil de 18.000 pièces d’art, le musée, qui a imposé sa marque dans le centre-ville de Dakar, a été édifié grâce à un don de la Chine s’élevant à 20 milliards de francs CFA (près de 30,5 millions d’euros). La Chine a également participé à son équipement à hauteur de trois milliards de francs CFA (4,5 M EUR).
Pour rappel, le premier à avoir lancé l’idée d’un Musée des civilisations noires au Sénégal est le président Léopold Sédar Senghor (1960-1980), lors du premier festival mondial des arts nègres organisé en 1966 au Sénégal. Cependant, les travaux de réalisation ont commencé sous la présidence d’Abdoulaye Wade (2000-2012).