Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Musée des civilisations noires verra bientôt le jour au Sénégal, après 52 ans d’attente

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’idée d’un Musée des civilisations noires du premier président du Sénégal indépendant Léopold Sédar Senghor verra le jour le 6 décembre prochain à Dakar, a rapporté le mercredi 28 novembre l’AFP, citant Hamady Bocoum, le directeur du musée.

Le Musée des civilisations noires verra bientôt le jour au Sénégal, après 52 ans d’attente
Le Musée des civilisations noires au Sénégal

« Nous serons prêts le 6 décembre pour l’inauguration » par le président Macky Sall, a déclaré le responsable lors d’une conférence de presse, le 27 novembre. Les travaux du nouveau musée « avancent bien », a-t-il précisé.

S’exprimant sur les derniers préparatifs avant la date d’ouverture de cet établissement public, M. Bocoum a affirmé qu’ « on dispose de tout ce qu’on veut » pour son lancement. Il a notamment cité à titre d’exemple les vestiges sur les premiers hominidés avec en particulier leur « outillage lithique » fait de pierre, dont la datation remonte à plusieurs millions d’années. À ceci, s’ajoutent les créations artistiques actuelles et des collections de peintures et de sculptures.

L’objectif principal de ce musée, selon son directeur, est de mettre en avant « la contribution de l’Afrique au patrimoine culturel et scientifique » de l’humanité. Dans ce sens, le responsable a notamment souligné que « la métallurgie du fer a été découverte en Afrique 2.500 ans avant Jésus-Christ ».

S’étalant sur une superficie de 14.000 m2 avec une capacité d’accueil de 18.000 pièces d’art, le musée, qui a imposé sa marque dans le centre-ville de Dakar, a été édifié grâce à un don de la Chine s’élevant à 20 milliards de francs CFA (près de 30,5 millions d’euros). La Chine a également participé à son équipement à hauteur de trois milliards de francs CFA (4,5 M EUR).

Pour rappel, le premier à avoir lancé l’idée d’un Musée des civilisations noires au Sénégal est le président Léopold Sédar Senghor (1960-1980), lors du premier festival mondial des arts nègres organisé en 1966 au Sénégal. Cependant, les travaux de réalisation ont commencé sous la présidence d’Abdoulaye Wade (2000-2012).