Le Niger prend les commandesLe Nigérien, Abdallah Boureima, ancien ministre de l’Economie et des Finances (de 1993 à 1996), a été élu ce 10 avril 2017, président de la Commission de l’Uemoa à l’unanimité des chefs d’Etat présents au sommet extraordinaire de l’Union, à Abidjan.

Boureima est commissaire chargé des Politiques économiques et de la Fiscalité de l’Uemoa. Réputé homme de confiance du président Mahamadou Issoufou, il succède ainsi à Cheikh Hadjibou Soumaré, ancien Premier ministre sénégalais élu à ce poste depuis 2011. Abdallah Boureima fut également directeur de la Société Nigérienne de Banque (Sonibank).

Le chef de l’Etat togolais, présent au sommet, a salué cette démarche. « Je voudrais féliciter ceux qui ont été aujourd’hui, nommés pour prendre la tête de la Commission, pour leur nomination, leur dire que les défis sont nombreux et il faudra qu’ils les relèvent », a-t-il déclaré.

Angliciste de formation, je me nomme Yao Bernard Adzorgenu. Passionné par l’écriture, je suis reporter et rédacteur chez L-frii. J’ai à mon actif des œuvres poétiques et remporté des compétitions nationales de poésie.