Le gouvernement nigérian a annoncé une politique visant à promouvoir l’enseignement dans les langues locales plutôt qu’en anglais.
Le ministre de l’Education du pays, Adamu Adamu, a déclaré ce mercredi 30 novembre aux journalistes que le nouveau cadre connu sous le nom de Politique linguistique nationale avait été approuvé pour mise en œuvre.
Elle stipule que l’enseignement pendant les six premières années dans les écoles sera dispensé dans la langue maternelle.
L’anglais est la langue officielle du Nigéria et tous les établissements d’enseignement l’utilisent comme langue commune d’enseignement et d’apprentissage.
Mais les langues locales occuperont désormais le devant de la scène, le ministre de l’Education affirmant que « les élèves apprennent beaucoup mieux » lorsqu’ils reçoivent un enseignement dans leur propre langue maternelle.
Il a reconnu que la mise en œuvre de la nouvelle politique serait difficile car elle « nécessiterait beaucoup de travail pour développer du matériel pour enseigner et obtenir les enseignants ».
Un autre défi est le nombre de langues parlées au Nigéria, plus de 600. On ne sait pas immédiatement quand le gouvernement commencera à mettre en œuvre le nouveau système.
Les autorités nigérianes suggèrent qu’elles fourniront d’abord du matériel pédagogique et des enseignants pour les langues locales avant la mise en œuvre sérieuse.