Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le nouveau Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, n’oubliera pas le Togo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les Etats membres de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dont le Togo, viennent d’élire un nouveau Directeur général. Il s’agit du vice-ministre chinois de l’Agriculture, Qu Dongyu (D), qui succédera en août au Brésilien José Graziano da Silva. Il aura un mandat de quatre (4) ans.

“C’est une date historique, un nouveau tremplin” pour l’agriculture et l’alimentation dans le monde, a immédiatement réagi le nouvel élu, qui a promis de “tout faire pour être impartial et neutre”. Il a aussi promis d’être “dans le concret” pour lutter contre la faim dans le monde.

Lire aussi : [Vidéo] Une tragédie d’avion évitée de justesse ce samedi 22 juin

Après son élection, M. Qu Dongyu a eu un bref entretien avec le ministre togolais en charge de l’Agriculture, Noël Koutéra Bataka (G), présent au siège de l’agence onusienne à Rome pour la 41e session de la FAO.

Lire aussi : Burkina Faso : Depuis Abidjan, Blaise Compaoré joue aux arbitres

A l’issue de cet échange, le Chinois, qui a promis être dans le concret pour lutter contre la faim dans le monde après son élection, a indiqué sa disponibilité pour accompagner le Togo.

En effet, dans le Plan National de Développement (PND) lancé en mars dernier, l’agrobusiness figure en bonne position. Un accompagnement de cette agence onusienne devrait favoriser davantage la mise en œuvre effective des projets axés sur le domaine agricole dans ce plan.

Lire aussi : Ethiopie : le chef de l’armée tué dans une tentative de coup d’Etat

Il est à noter que Qu Dongyu a obtenu la majorité absolue avec 108 voix devant la candidate française Catherine Geslain-Lanéelle, 71 voix, et le candidat géorgien Davit Kirvalidze, 12 voix, selon le décompte annoncé après le premier tour.