« Les choses simples sont aussi les choses les plus extraordinaires, et seuls les sages peuvent les voir », a écrit le célèbre écrivain Paulo Coelho. Ce n’est pas MTN, la plus grande entreprise de télé-communication en Afrique, qui dira le contraire.
Et pour cause, la société a annoncé qu’elle changerait de logo à la fin du mois de février, et la nouvelle image du logo est jugée, par bon nombre d’internautes, de trop simple, trop sobre et pas assez recherché.
A la place des couleurs jaune, bleu, blanc et rouge, il y aura des lettres… toutes noires sur un fond jaune plus moderne. Les lettres de MTN seront entourées par un ovale, lui aussi, noir.
L’entreprise décrit que la nouvelle image de marque fait partie de la technique « Ambition 2025 » du groupe qui a pour but de créer « les principales plateformes numériques pour le progrès de l’Afrique ».
Ce nouveau look va dans la continuité de la démarche de MTN visant à devenir une entreprise technologique soutenue par une marque simple, cohérente et frappante.
D’après Gombo DIgital, ce nouveau logo se veut en adéquation avec les tendances. Les graphistes prônent de plus en plus la simplicité et le minimalisme. C’est l’effet du debranding : effacer les logos et toute autre symbole ou écriture pour ne laisser que le nom de la marque.
Le site va plus loin : ” Mais il faut comprendre que cette façon de faire ne veut pas dire qu’il n’y a pas de long travail derrière. Un logo dans la simplicité cherche toujours à faire passer un message. “