Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici ce à quoi ressemble le nouveau passeport britannique post-Brexit

Facebook
Twitter
WhatsApp

« Adieu le bordeaux européen. Les passeports britanniques vont bel et bien retrouver leur couleur bleue », a confirmé le ministère de l’Intérieur au cours du week-end, un peu moins d’un mois après le divorce avec l’UE.

Donald Trump : Soleimani « aurait dû être éliminé il y a plusieurs années »

Ces premiers passeports bleu foncé seront peu à peu distribués par le Royaume-Uni à partir du mois de mars, a-t-il été précisé, avant de devenir la norme pour tous les nouveaux livrets émis dès l’été 2020.

Le passeport en question a été dévoilé par la ministre Priti Patel qui se vante dans un communiqué qu’il sera « le plus vert » jamais produit pour le pays, son empreinte carbone liée à sa production étant réduite à zéro. Le passeport sera aussi le plus sûr grâce à l’utilisation de technologies innovantes.

« Quitter l’Union européenne nous a donné une occasion unique de restaurer notre identité nationale et de tracer une nouvelle voie dans le monde », s’est réjouie la ministre dans un communiqué. « En revenant au design emblématique, le passeport britannique sera à nouveau lié à notre identité nationale et j’ai hâte de voyager avec celui-ci », a-t-elle déclaré.

Alors qu’il était bordeaux depuis 1988, ce passeport flambant neuf bleu et or n’aura cependant rien d’Anglais, gallois, écossais et irlandais que le nom. Tout d’abord, parce que le groupe franco-néerlandais Gemalto a été choisi pour se charger de la création de ces livrets. Ensuite, parce qu’il sera imprimé dans la ville de Tczew, en Pologne, comme le note un article du Times publié ce samedi 22 février.

Togo : voici les pièces à fournir pour obtenir son passeport

Au final, seules les coordonnées et la photographie du détenteur seront personnalisées au Royaume-Uni, note le ministère de l’Intérieur.