Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le numérique, l’autre levier de la croissance économique du Togo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le numérique a pris son envol au Togo, grâces aux initiatives novatrices du ministère des Postes et de l’Économie numérique. Différents projets portés par ce ministère dans les domaines de l’éducation, l’assainissement, l’agriculture, l’énergie traduisent parfaitement la volonté du Gouvernement de faire du numérique un véritable levier de modernisation de l’économie togolaise et de développement de sa société.

Numérique, croissance économique, Togo, Cina Lawson, Carrier Hôtel, Faure E. Gnassingbé
La ministre Cina Lawson

L’année 2019, véritablement inscrite dans une vision et une ambition de faire du Togo un hub de services et un centre international d’innovation et de compétence digitale, verra encore plus de réalisations dans le secteur du numérique.

L’année 2018 aura été marquée par un dynamisme remarquable du secteur du numérique, incarné par la ministre Cina Lawson grâce à la mise en œuvre de projets innovants et structurants au bénéfice des populations.

Dynamise traduit par des progrès et avancées qui ont eu inéluctablement un impact positif sur la diversification des offres et l’amélioration de la qualité de services.

L’ouverture progressive du marché à la concurrence, le déploiement de la 4G sur toute l’étendue du territoire ainsi que le processus d’ouverture du capital de l’opérateur historique Togocom sont les signes tangibles qui témoignent de l’engagement du chef de l’Etat togolais, Faure E. Gnassingbé à placer les technologies de l’information et de la communication (TIC) au cœur de la stratégie de développement du Togo.

Au rang des multiples projets et réalisations clé, la fibre optique et le wifi dans les universités, la conception et la mise en œuvre de nouveaux modules de formation TIC, la digitalisation de l’administration ou encore la création d’un campus technologique pour promouvoir l’entrepreneuriat, etc. Et récemment, le lancement de la construction du « Carrier Hôtel », une infrastructure majeure pour étendre et améliorer la connectivité et rendre plus performantes les communications électroniques et de diminuer, de façon substantielle, les coûts d’hébergement des données.

La transformation numérique a bouleversé le quotidien de nombreux Togolais. Et parce que « La transition numérique ne peut avoir du sens que lorsque les mutations, qu’elle occasionne, bénéficient aux populations », « Autant de raisons pour nos concitoyens d’espérer en 2019 », rassure la ministre Cina Lawson.