Le PAEIJ-SP recrute

AVIS A MANIFESTATION D’INTERETS (SERVICES DE CONSULTANT INDIVIDUEL) REPUBLIQUE DU TOGO

 

MINISTERE DU DEVELOPPEMENT A LA BASE, DE L’ARTISANAT, DE LA JEUNESSE ET DE L’EMPLOI DES JEUNES

PROJET D’APPUI A L’EMPLOYABILITE ET A L’INSERTION DES JEUNES DANS LES SECTEURS PORTEURS (PAEIJ-SP)

Projet N° : P-TG-IZ0-002

Don N° : 2100155030917 FAD

AMI N° 0041/18/MDBAJEJ/CAB/DEJ/PAEIJ-SP

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INTERNATIONAL CHARGE D’APPUI A L’UNITE DE GESTION DU PAEIJ-SP TOGO DANS L’ELABORATION D’UN CADRE REGLEMENTAIRE DE CONTRACTUALISATION DANS LES CHAINES DE VALEURS AGRICOLES

(RELANCE)

Le Gouvernement de la République Togolaise, représenté par le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a reçu un don du Groupe de la Banque Africaine de Développement sur les ressources du Fonds Africain de Développement (FAD) en vue de financer le coût du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs, et se propose d’utiliser une partie des fonds de ce don pour effectuer des paiements autorisés au titre du contrat du consultant d’appui à l’unité de gestion du PAEIJ-SP dans l’élaboration d’un cadre réglementaire de contractualisation dans les chaînes de valeurs agricoles.

  1. Les services prévus au titre de ce contrat comprennent :

– Faire un état des lieux du cadre juridique de la contractualisation entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles au Togo ;

– Appuyer l’équipe du projet dans l’amélioration des contrats et des relations contractuelles entre les acteurs en vue d’une meilleure répartition de la valeur ajoutée et du développement des clusters agro-industriels ;

– Coordonner un plaidoyer pour l’amélioration du cadre juridique de contractualisation entre les acteurs ;

– Elaborer le cadre réglementaire de la contractualisation entre les acteurs des filières des chaînes de valeurs agricoles.

Le démarrage de la mission est prévu pour le mois d’août 2018 et la durée des prestations est de six (06) mois avec possibilité de renouvellement une seule fois si les résultats de l’évaluation de la première mission sont satisfaisants.

La Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, à travers l’Unité de Gestion du PAEIJ-SP, invite par la présente, les consultants individuels intéressés et justifiant de compétences en rapport avec la mission, à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leurs capacités et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.) notamment : une formation supérieure (Bac+5 au moins). Il devra être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac + 5 au moins en Droit ou autres diplômes équivalents et doit avoir : dix (10) ans d’expériences dont au moins 5 ans en matière de développement du cadre contractuel entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles; réalisé au moins deux (2) études de diagnostic du cadre juridique / contractuel des produits agricoles durant les cinq (5) dernières années; trois (3) ans d’expériences dans l’accompagnement juridique des acteurs des chaînes des valeurs agricoles (organisation des producteurs, entreprise de transformation ou d’exportation, etc.); réalisé au moins une mission de plaidoyer d’amélioration du cadre juridique et réglementaire des produits agro-alimentaires au cours des cinq (5) dernières années; une bonne connaissance du secteur agricole, du domaine de l’Agrobusiness, des chaînes de valeurs et des clusters agro-industriels; une expérience pertinente dans le renforcement des capacités des entreprises et des organisations de producteurs en termes de contractualisation. Il devra également démontrer une bonne connaissance des espaces commerciaux dans le monde et justifier d’expériences réussies en Afrique, en particulier l’Afrique de l’Ouest ; avoir une très bonne maîtrise du français écrit et oral et des outils informatiques et une connaissance des procédures de la BAD.

Les critères d’éligibilité et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, édition Mai 2008, révisées en Juillet 2012 qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. La méthode de sélection basée sur la qualification du Consultant Individuel sera utilisée. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de le retenir pour la suite du processus.

Les consultants individuels intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture des bureaux de 07 h 00 à 17 h 30, heure locale. Les termes de référence de cette mission sont disponibles et peuvent être retirés (voir adresse ci-dessous) ou envoyés par e-mail aux consultants intéressés, à leur demande.

Les expressions d’intérêts devront être déposées à l’adresse, mentionnée ci-dessous au plus tard le 6 juillet 2018 à 10 heures 30 min, heure locale et porter expressément la mention :

« MANIFESTATION D’INTERETS POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INTERNATIONAL CHARGE D’APPUI A L’UNITE DE GESTION DU PAEIJ-SP TOGO DANS L’ELABORATION D’UN CADRE REGLEMENTAIRE DE CONTRACTUALISATION DANS LES CHAINES DE VALEURS AGRICOLES »

Adresse :

A L’attention de Monsieur le Coordonnateur du PAEIJ-SP

Unité de Gestion du PAEIJ-SP

Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Villa N° 37 de la Cité OUA – Porte N° 11, B.P. : 1299 Lomé, Téléphone : 22 61 07 40/22 21 17 05, Email : [email protected]

Fait à Lomé, le 22 juin 2018

La Personne Responsable des Marchés Publics du Ministère

Yawotse VOVOR

Plus d'articles
Tchad / Covid-19 : tous les élèves passent en classe supérieure ; la polémique enfle