Le pape émérite Benoît XVI, 93 ans, a désormais du mal à parler, mais reste lucide et souriant indique un cardinal dans un entretien publié sur le portail d’informations du Vatican.
Le Maltais Mario Grech, tout juste devenu cardinal samedi après-midi, s’était rendu dans la foulée dans le petit monastère de la Cité du Vatican où réside le pape émérite depuis sa démission en 2013.
“Il a des difficultés à s’exprimer, il a en effet dit au début de la rencontre ‘le Seigneur m’a enlevé la parole pour me faire apprécier le silence’, mais il a cherché à nous encourager”, rapporte le cardinal Grech.
Samedi, Benoît XVI avait reçu la brève visite de onze nouveaux cardinaux accompagnés par le pape François, qui a voulu instituer cette tradition. “Voir ce pasteur, cet homme, sur lequel pèsent les années, mais en même temps lucide et souriant, avec la volonté de communiquer l’expérience qu’il est en train de faire avec l’Esprit (Saint), nous a beaucoup encouragé”, a encore commenté le prélat maltais.
Lors du premier consistoire de François en 2014, Benoit XVI s’était déplacé personnellement dans la basilique Saint-Pierre pour saluer les nouveaux cardinaux. Depuis lors, ce sont eux qui lui rendent visite après la cérémonie. Certains ont d’ailleurs été nommés évêques par Benoît XVI, à l’instar du cardinal Grech.