>

Le pape François déclare l’Ukraine « martyrisée » et condamne la « monstruosité » de la Russie

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le pape François a déclaré que l’Ukraine était « martyrisée » et a critiqué la « monstruosité » de la Russie dans la guerre en cours.

S’exprimant à la fin de son audience générale sur la place Saint-Pierre, le pape a révélé que le chef de son organisation caritative, qui fournit de l’aide en Ukraine, a dû courir et se mettre à l’abri après avoir essuyé des tirs la semaine dernière.

Le cardinal Konrad Krajewski, qui est polonais, a dû esquiver des balles alors qu’il effectuait sa quatrième mission humanitaire et pastorale en Ukraine, envoyant des fournitures avec un évêque catholique, un évêque protestant et un soldat ukrainien.

Le pape a déclaré avoir parlé avec M. Krajewski hier, qui avait visité des fosses communes ukrainiennes à l’extérieur d’Izium, dans le nord-est de l’Ukraine.

François a déclaré aujourd’hui : « Il (Krajewski) m’a parlé de la douleur de ces gens, des actes sauvages, de la monstruosité, des corps torturés qu’ils trouvent. Unissons-nous à ces personnes, si nobles, et martyrisées ».

Les responsables ukrainiens ont déclaré avoir trouvé des centaines de corps, certains avec les mains attachées derrière le dos, enterrés dans le territoire repris aux forces russes, dans ce que le président Volodymyr Zelensky a appelé la preuve de crimes de guerre.

La Russie a toujours nié que ses troupes aient commis des crimes de guerre depuis qu’elle a envahi l’Ukraine en février.

2021 © L-FRII MEDIA