Le pasteur Lee Jaerock a été condamné ce jeudi à 15 ans de réclusion criminelle pour le viol de huit femmes, dont certaines le considéraient comme Dieu.
Les victimes du pasteur Lee Jaerock, 75 ans, « étaient incapables de résister car elle étaient soumises à l’autorité religieuse absolue de l’accusé », a souligné le juge Chung Moon-sung devant le tribunal du district central de Séoul.
Lee Jaerock avait fondé l’église de Manmin, d’inspiration protestante, en 1982, à Guro, un quartier alors pauvre de Séoul. Elle ne comptait que 12 fidèles mais en revendique à présent 130.000. Elle dispose d’un vaste siège, d’un auditorium luxueux, et son site internet met en avant quantité de guérisons miraculeuses.

Dans le sillage des révélations de la déferlante mondiale #MeToo qui a aussi débarqué en Corée du Sud, trois fidèles ont dénoncé cette année le leader religieux. Elles ont raconté comment il les avait convoquées dans son appartement et violées.
« Je n’étais pas capable de lui résister. Il était plus qu’un roi. C’était Dieu », a témoigné une victime, membre de l’église depuis son enfance, sur la télévision sud-coréenne.
Le pasteur a dit à une autre victime qu’elle était au paradis et qu’elle devait se dénuder comme Adam et Ève dans le jardin d’Éden. « J’ai pleuré parce que je détestais faire ça ».
Huit femmes au total ont porté plainte et le tribunal a reconnu Lee Jaerock coupable de les avoir violées et violentées « des dizaines de fois » sur une longue période.
« Par ses sermons, l’accusé a directement ou indirectement suggéré qu’il était l’esprit saint ». Et les victimes pensaient « que c’était un être divin avec des pouvoirs divins », a souligné le juge.
Le pasteur, qui conteste les accusations, a accueilli le verdict les yeux clos, ne montrant aucune émotion devant la centaine de ses fidèles venus assister à l’audience, dont certains soupiraient en silence.
Son avocat a accusé les plaignantes de mentir pour se venger d’avoir été excommuniées après avoir contrevenu aux règles de l’église.
Devant le tribunal, d’anciens fidèles étaient venus cependant pour dénoncer l’accusé.
« L’église centrale de Manmin est centrée sur l’adoration du pasteur Lee Jaerock », a lancé Kim Yu-sun, qui y a passé 20 ans. « Maintenant que je fréquente une église différente, je vénère Jésus et je prie Dieu », dit-elle. « Je suis heureuse ».