Pour une première au Togo, le paysan togolais sera au centre de toutes les attentions à l’occasion de la célébration du 1er mai de cette année.
L’initiative est du journal Agridigitale et cette édition première aura pour thème : “Aidez-nous à mieux vous nourrir !“.
“Ils sont les premiers acteurs et constituent des pièces maîtresses des chaînes de valeur agricoles, et pourtant ils sont mal connus aussi bien par les autres acteurs de la chaîne que par les consommateurs finaux de leurs produits”, explique Etsri Anani, rédacteur en chef du journal.
“A l’inverse, ces paysans n’ont pas une idée de ce que deviennent leurs produits qu’ils ont l’habitude de livrer de façon brute et ne connaissent pas non plus le reste des acteurs de la chaîne”, poursuit-il précisant qu’il s’agit d’une reconnaissance envers ce monde paysan.
Pour ce faire, il sera célébré pour la première fois à Lomé, le 1er mai de cette année en honneur au paysan togolais, ce producteur primaire intervenant dans les chaînes de valeur agricoles.
De différents acteurs du secteur agricole viendront soutenir les paysans venus de plusieurs localités du pays.
Il est prévu des débats, des présentations et échanges, des expositions et autres activités dont les objectifs visent la visibilité du paysan togolais et au finish, une meilleure connaissance des acteurs des différentes chaînes de valeur dans le secteur agricole.