Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le PDC+ a tenu ses promesses dans la région Centrale

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Projet de développement communautaire et des filets sociaux (PDC+) qui a permis de réduire l’extrême pauvreté dans le monde rural a pris fin le 31 octobre dernier. En prélude au bilan de ce programme qui a été fait ce vendredi, une délégation interministérielle a sillonné le mercredi la région centrale pour y constater l’impact des réalisations du PDC+ sur la vie des populations rurales.

La délégation a visité 6 microprojets réalisés dans le cadre du PDC+. Il s’agit de la maternité de Kri-Kri, des bâtiments scolaires d’Avolaou et de Kpassouade, de la piste rurale et du point d’eau de Ganidé ainsi que du centre de formation professionnelle de Kemeni.

Selon la cheffe de la délégation, Bossa Makagni-Amelete, cette mission a pour objectif de «  voir quel est l’impact de ces projets sur les populations bénéficiaires ? Quel a été les changements apportés à leur revenu ? Et quelle amélioration il y a eu dans leurs conditions de vie ? »

A ces questions, la délégation y a trouvé des réponses correspondantes à leurs attentes.

 Avec la nouvelle maternité de Kri-Kri, on enregistre une diminution de la mortalité infantile due à l’augmentation du taux de consultation prénatale. On note aussi une augmentation du nombre d’accouchements. Il quitte de 9 par mois à 22.

Les salles de classes construites à d’Avolaou et à Kpassouade améliorent l’accès à l’éducation des élèves. « Maintenant, les élèves sont plus à l’aise, a souligné Tchetche Payakim, enseignant de CM à Avolaou. Ces nouvelles salles sont mieux que les anciennes en paille sans tableau. En deux ans, le nombre des élèves a augmenté de 50 à 150 », s’est-il félicité.

A Ganidé, la communauté bénéficie d’une piste rurale. Ce désenclavement favorise l’accès de la population aux structures sanitaires, aux écoles et aux marchés, etc. Il a facilité la création d’une pompe, permettant ainsi à plus 600 personnes d’avoir accès à de l’eau potable.

Enfin, le centre de formation professionnelle de Kemeni favorise l’insertion professionnelle des jeunes. Ce centre forme en couture, en maçonnerie, en menuiserie et en forge une vingtaine de jeunes. Selon le responsable du centre, il s’agit d’un excellent moyen pour freiner l’exode rural.

Le PDC+ financé par l’Etat et la Banque mondiale vise à élargir l’accès des communautés démunis aux infrastructures socioéconomiques de base et aux filets de protection sociale. Il a été exécuté au niveau de la région centrale par son Agence d’appui aux initiatives de base (AGAIB).