Le Père Noël raconte son aventure

le-pere-noel-raconte-son-aventureIly a deux mille seize ans, naquit le petit Jésus dans une mangeoire. Plus tard, le Père Noël trouvera donc une bonne occasion chaque année pour sillonner les maisons et y siéger.

Tout d’abord, quelles sont les origines de la fête de Noël ?

D’une origine romaine, Noël est une fête célébrée chaque année, plus particulièrement dans la nuit du 24 au 25 décembre ainsi que toute la journée du 25. En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth. Malgré les énormes polémiques religieuses autour de la célébration de cette fête en tant que jour de naissance de Jésus de Nazareth, cette dernière a conduit à la christianisation progressive de ce « Noël païen » comme l’on l’appelle souvent.

La première célébration du 25 décembre a lieu à Rome en 336, une date fixée par l’empereur romain Aurélien qui, en effet, souhaitait unifier religieusement son empire. Noël devient donc une des fêtes chrétiennes les plus importantes durant la période médiévale et est diffusée dans le reste du monde lors de la colonisation et de l’occidentalisation contemporaine.

Férié dans de nombreux pays, le jour de Noël permet le regroupement familial autour d’un repas festif et l’échange de cadeaux autour du sapin traditionnel, car durant cette période de Noël, il est de coutume d’offrir des cadeaux et d’exprimer sa solidarité envers les démunis. Hors des foyers, elle donne lieu à l’illumination des rues, maisons et magasins et à l’organisation de marchés de Noël. C’est également une période importante sur le plan commercial.

Au Togo, après les messes et cultes d’action de grâce à Dieu ce 25 décembre, parents, amis, collègues, connaissances, etc., se retrouvent dans un esprit convivial afin de marquer d’une empreinte particulière ces moments à travers des déjeuners et des dîners qui se terminent par des musiques de circonstance et des pas de danse.

Quant aux enfants, qui fredonnent le « Petit Papa Noël », c’est l’occasion de se faire pleins de cadeaux et surtout ceux du Père Noël.

Plus d'articles
TikTok s’allie à Sony pour diversifier le catalogue de musiques des utilisateurs