L’artiste plasticien togolais Emmanuel Sogbadji a été élevé, ce mercredi 12 décembre, au rang de Chevalier des Arts et Lettres de la France. Il a reçu l’insigne des mains de l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, au nom du Président de la République française, Emmanuel Macron.
Cette distinction est un couronnement de plus de 20 années de professionnalisme et de créativité pour ce grand artiste plasticien contemporain.
Considéré comme un fils spirituel du grand plasticien togolais Paul Ahyi, Emmanuel Sogbadji est né le 29 mai 1971 au Togo. Diplômé d’Etudes supérieures artistiques (DESAP), dans la spécialité sculpture et pierre à l’Ecole des beaux-arts d’Abidjan en 2000, Il approfondit ses recherches à l’Ecole régionale des Beaux arts de Saint Etienne puis à Pietra Santa, en Italie.
De retour en Afrique, il se consacre à la recherche picturale et enseigne le dessin à Lomé (Togo) et Abomey (Bénin). Sa technique est mixte. Ses supports sont le papier, la toile, les fibres, et le bois. Son travail est exigeant, renouvelé, créatif. Emmanuel est sans aucun doute, déjà, l’un des plus talentueux artistes de l’Afrique de l’Ouest.